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L’ÉNA à Bordeaux

25 JANVIER 2015 - Du 12 au 17 janvier 2015, des représentants de l'ÉNA se sont rendus à l’Institut de Maintenance Aéronautique (IMA) de l’Université de Bordeaux. 

 

L’École nationale d’aérotechnique à Bordeaux

 

MM. Louis-Marie Dussault et Louis Guimont, accompagnés de Mme Stéphanie Arpin, se sont rendus à l’IMA de l'Université de Bordeaux, dans le cadre du projet «Mobilité des personnes dans le domaine de l’enseignement et de la recherche». Ce projet a été rendu possible grâce à la participation du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, dans le cadre du programme de la 64e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

 

Lors de cette mission, nos délégués ont visité les installations de l’IMA et se sont familiarisés avec leurs méthodes d’enseignement. Différentes visites de partenaires de l’Université de Bordeaux ont favorisé une meilleure connaissance de la collaboration entre l’institution d’enseignement et les entreprises de proximité.

 

Durant le séjour de nos délégués, Louis Guimont a présenté une formation de base sur les hélicoptères à un groupe de huit professeurs de l’IMA. De plus, les participants ont poursuivi la comparaison des programmes de l’ÉNA et de l’IMA, et ce, afin de définir des alternatives de collaboration entre les deux institutions pour des échanges d’étudiants du programme en maintenance d’aéronefs qui, tout comme les étudiants d’avionique, pourront suivre certains cours à Bordeaux et réaliser un stage en entreprise, alors que des étudiants français viendront poursuivre des études à l’ÉNA. Ce projet d’échange offre à nos étudiants une valeur ajoutée à leur formation tant pour leur entrée sur le marché du travail que lors de la poursuite de leurs études à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

 

Dans la continuité de ce projet, d’autres avenues de collaboration ont été discutées, notamment le projet Lego, piloté par M. Michel Michaud, un projet de dépannage à distance intégré dans le cours de composite de la 6e session et un projet de conception et de fabrication à déterminer impliquant ainsi tous les départements de la formation spécifique, en succession au projet de l’avion RV-6.

 

Les pourparlers et les démarches se poursuivront entre les différents intervenants pour la concrétisation de ces projets.

 

Photo

Un des hangars de l'IMA de l'Université de Bordeaux  

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