Sachant que le perfectionnement est un élément-clé de la croissance individuelle des membres du personnel, le Plan annuel de perfectionnement institutionnel (PAPI) du Cégep propose, à tous les employés, des activités de formation et de perfectionnement ayant comme objectif l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, tant sur le plan professionnel que personnel.
Le PAPI encadre et offre une vision à long terme du perfectionnement, permettant ainsi de répondre aux besoins du Cégep en matière de développement des ressources humaines. Par ailleurs, celui-ci a été conçu en s’appuyant sur les orientations et priorités du Cégep énoncées dans le Plan stratégique 2018-2024 concernant le développement professionnel du personnel, plus particulièrement l’orientation 4 « Assurer un environnement sain, valorisant et mobilisant ».
La Robustesse Psychologique
Contenu de la conférence :
Les formations proposées* dans le cadre du Plan annuel de perfectionnement institutionnel ont été choisies en lien avec les axes d'intervention 4.2 « Valorisation d'un milieu de vie sain et sécuritaire pour les étudiants et le personnel » et 4.4 « Développement professionnel du personnel » annoncés dans le Plan stratégique 2018-2024.
Variées, les formations touchent, entre autres, au développement de compétences professionnelles, à la bureautique, à la santé et sécurité, ainsi qu'au mieux-être au travail. Ainsi, l’employé peut choisir une ou des formations correspondant à ses besoins. Par ailleurs, une attestation confirmant la réussite de la formation est ajoutée au dossier de l’employé lorsque celle-ci est complétée.
Contenu de la conférence :
Dans cette formation, Ingrid Pieronne va vous guider sur les méthodes de gestion de conflits en entreprise. Vous apprendrez d'abord à les anticiper puis à les circonscrire. Vous verrez quelles sont les attitudes à adopter et de quelle manière favoriser le dialogue et la communication au sein de vos équipes. À la fin de cette formation, vous serez bien armé pour gérer et désamorcer les conflits potentiels comme les conflits avérés.
La DiSTI met à votre disposition des tutoriels, des ressources en ligne et des réponses aux questions les plus fréquentes sur différents outils de la suite Microsoft Office afin de vous aider dans la réalisation de vos tâches en bureautique.
Le circuit « Je bouge au boulot » comprend trois balados de moins de 15 minutes animées par la kinésiologue Claudia Labrosse. Celle-ci y propose des exercices simples qui ne nécessitent aucun équipement et qui peuvent facilement se faire à votre pause.
Pour effectuer les séances, consultez le document explicatif en pièce jointe et téléchargez les trois balados :
Jean-Marc Pairraud vous invite à suivre cette formation consacrée à la positivité au travail. Vous découvrirez les différentes méthodes permettant de développer un état d'esprit positif : se focaliser sur la connaissance de soi, s'intéresser à l'équilibre et aux axes d'amélioration. Ensuite, vous verrez comment appliquer et cultiver la positivité dans votre environnement professionnel. À la fin de cette formation, vous aborderez également dix conseils concrets pour être, et rester, positif aussi bien au travail que dans votre propre vie.
Avec Jean-Marc Pairraud, partez à la découverte de l'intelligence émotionnelle. Voyez comment la développer et de quelle façon en tirer parti. Dans un premier temps, vous apprendrez en quoi consistent les émotions et leurs enjeux. Vous verrez comment réguler et contrôler vos propres émotions, puis vous apprendrez également à composer avec les émotions des autres en faisant preuve d'empathie. Cette formation se terminera sur dix conseils à mettre en pratique pour cultiver et maîtriser votre intelligence émotionnelle.
Développez une meilleure connaissance de vos différents processus pour optimiser vos méthodes de travail.
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Contenu de la conférence :
En se basant sur son vécu, Laurier Lamontagne partage les leçons apprises à la suite de son accident de travail ayant causé la perte des cinq doigts de sa main dominante.
Axé sur le facteur humain, son objectif est de faire évoluer la perception du risque des gestionnaires et des travailleurs par une prise de conscience suivie d’une prise en charge en prévention. Il souhaite diminuer les drames humains causés par les accidents de travail. Dans son premier emploi de soudeur, il a appris drastiquement que prendre un raccourci peut nous faire ralentir pour le restant de nos jours.
La formation traitera, entre autres, des objectifs suivants:
*Une confirmation d'inscription vous sera envoyée ultérieurement avec le lien pour se connecter à la formation.
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Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription de la formation qui vous intéresse. Les formulaires sont disponibles sur le portail Omnivox dans la colonne de droite sous Formulaires en ligne.
IMPORTANT : Un formulaire d’inscription distinct est disponible pour chacune des formations offertes, veillez donc à bien sélectionner le formulaire qui correspond à la formation désirée.
Dans le but d’encourager le covoiturage entre l'École nationale d'aérotechnique et le campus de Longueuil, veuillez noter que nous partagerons le nom des participants entre les inscrits. Ainsi, vous pourrez communiquer entre vous afin de planifier vos déplacements.
Les formations en ligne sont offertes par différents fournisseurs externes. À cet égard, quelques jours après avoir complété le formulaire d’inscription en ligne, vous recevrez une clé d’activation du fournisseur à l'adresse courriel indiquée dans votre formulaire d'inscription. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes d’inscription pour visualiser la formation. Nous conseillons de compléter la formation dans les 30 jours suivant la réception de la clé d’activation. Voici nos différents fournisseurs :
Si vous avez de la difficulté à accéder au contenu des formations en ligne, veuillez communiquer avec la Direction des ressources humaines par courriel au dir.resshumaines@cegepmontpetit.ca.
Si vous n’avez pas accès aux formulaires d’inscription sur Omnivox, veuillez communiquer avec la Direction des ressources humaines par courriel au dir.resshumaines@cegepmontpetit.ca.
Pour toutes questions concernant le Plan de perfectionnement institutionnel, les formations offertes, les modalités d’inscription ou encore pour faire des suggestions de formations, veuillez contacter la Direction des ressources humaines par téléphone au 2244 ou au 2227 ou par courriel au dir.resshumaines@cegepmontpetit.ca.
Les employés du Cégep ont accès à la plateforme LinkedIn Learning. Celle-ci permet d’accéder à une multitude de formations en français portant sur des sujets comme la communication, la gestion de projets et les outils bureautiques. Depuis le 14 février 2022, c'est à partir de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qu'il est possible d'accéder à cette plateforme.
Consultez la procédure pour savoir comment créer votre compte BAnQ en ligne et comment accéder à la plateforme LinkedIn Learning par l'entremise de votre compte BAnQ.
Pour mieux connaître la plateforme LinkedIn Learning, n'hésitez pas à consulter le parcours pédagonumérique qui lui est dédié sur le site Web de la direction des systèmes et technologies de l'information (DiSTI).