Isabelle Cabot détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal et enseigne la psychologie au collégial depuis 2004. Son principal intérêt de recherche est la motivation des étudiant(e)s ayant des difficultés à réussir. Sur le plan pratique, elle développe une expertise dans l’évaluation de l’impact de différentes stratégies pédagogiques sur la motivation et la réussite des collégien(ne)s. Sur le plan théorique, son expertise principale touche aux processus de développement de l’intérêt scolaire. Elle offre des conseils en méthodologie de la recherche et est très active dans la valorisation et le développement de la recherche au collégial.
Motivation, réussite scolaire, stimulation pédagogique de la motivation, risques d’abandon scolaire, développement de l’intérêt, émotions dans l’apprentissage
Projet 1 : « Stimuler la motivation en temps réel: création d'une intervention pédagogique ajustée aux jeunes à risque de décrochage scolaire»
Organisme subventionnaire : Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducation de la Montérégie (IRCM)
Période : 2022
Rôle : chercheuse principale
Résumé du projet : Des entrevues (30) sont menées auprès de décrocheurs potentiels et de raccrocheurs pour documenter leur ressenti motivationnel durant des situations d’apprentissage. Sur la base de leur point de vue (les contenus d’entrevues), un comité d’enseignants de milieux variés créera des stratégies pédagogiques précisément ajustées au vécu des élèves à risque de décrochage. Ces stratégies seront concrètement applicables en classe, du point de vue des enseignants impliqués dans le comité.
Projet 2 : « Susciter l’intérêt de l’étudiant pour les bienfaits découlant de sa pratique de l’activité physique afin de l’amener vers une prise en charge de sa pratique à l’extérieur de la classe »
Organisme subventionnaire : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur
Période : 2021-2023
Rôle : co-chercheuse
Résumé du projet : Évaluation d’une stratégie pédagogique appliquée durant le dernier cours d’éducation physique, visant à stimuler l’intérêt à pratiquer l’activité physique hors-cours. Étude quasi-expérimentale avec devis longitudinal, expérimentée dans 18 cégeps auprès de plus de 1500 collégiennes et collégiens.
Cabot, I. (2022, sous presse). Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin. Revue Canadienne de l’Enseignement Supérieur (RCES).
Bradette, A. et Cabot, I. (2021). « L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance. » Conférence présentée dans le cadre du 40e congrès de l’Association québécoise pour la recherche collégiale (AQPC). À distance, juin 2021.
Cabot, I. (2020). « La motivation : ce que c’est et à quoi ça sert ». Conférence invitée dans le cadre de deux rencontres régionales (Montréal et Centre-Sud) de l’Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI). À distance. Octobre 2020.
Cabot, I. (2019). « Pourquoi choisir l’intérêt comme porte d’entrée dans la motivation des collégiens en difficulté? » Conférence invitée dans le cadre du colloque Déterminants de la motivation scolaire : du primaire à l’enseignement supérieur, organisé par Dubeau, A. et al., dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas. Gatineau, Mai 2019.
2020-2022 : membre du comité de pilotage et du comité des participants chercheurs du projet intitulé Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative, mené par le CTREQ et l’ARC, et financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
Depuis décembre 2016 : Consultante pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) à titre d’Accompagnatrice, pour la rédaction de demandes de subvention PAREA, et à titre d’Experte, pour toutes questions relatives à la motivation scolaire et à la planification de recherches.
2015 à 2020 : membre du comité de rédaction francophone de la revue Pédagogie Collégiale.