Accueil / Le Cégep
imprimer
 

iSABELLE CABOT

Photo-Isabelle-Cabot-decembre-2020.jpgIsabelle Cabot détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal et enseigne la psychologie au collégial depuis 2004. Son principal intérêt de recherche est la motivation des étudiant(e)s ayant des difficultés à réussir. Sur le plan pratique, elle développe une expertise dans l’évaluation de l’impact de différentes stratégies pédagogiques sur la motivation et la réussite des collégien(ne)s. Sur le plan théorique, son expertise principale touche aux processus de développement de l’intérêt scolaire. Elle offre des conseils en méthodologie de la recherche et est très active dans la valorisation et le développement de la recherche au collégial.

 

 

Champs d'intérêts en recherche

Motivation, réussite scolaire, stimulation pédagogique de la motivation, risques d’abandon scolaire, développement de l’intérêt, émotions dans l’apprentissage

 

Projets de recherche en cours 

Projet 1 : « Stimuler la motivation en temps réel: création d'une intervention pédagogique ajustée aux jeunes à risque de décrochage scolaire»

Organisme subventionnaire : Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducation de la Montérégie (IRCM)

Période : 2022

Rôle : chercheuse principale

Résumé du projet : Des entrevues (30) sont menées auprès de décrocheurs potentiels et de raccrocheurs pour documenter leur ressenti motivationnel durant des situations d’apprentissage. Sur la base de leur point de vue (les contenus d’entrevues), un comité d’enseignants de milieux variés créera des stratégies pédagogiques précisément ajustées au vécu des élèves à risque de décrochage. Ces stratégies seront concrètement applicables en classe, du point de vue des enseignants impliqués dans le comité.

 

Projet 2 :  « Susciter l’intérêt de l’étudiant pour les bienfaits découlant de sa pratique de l’activité physique afin de l’amener vers une prise en charge de sa pratique à l’extérieur de la classe »

Organisme subventionnaire : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur

Période : 2021-2023

Rôle : co-chercheuse

Résumé du projet : Évaluation d’une stratégie pédagogique appliquée durant le dernier cours d’éducation physique, visant à stimuler l’intérêt à pratiquer l’activité physique hors-cours. Étude quasi-expérimentale avec devis longitudinal, expérimentée dans 18 cégeps auprès de plus de 1500 collégiennes et collégiens.

 

Prix et distinctions 

  • Mai 2022 : Lauréate d’une Mention au concours des Prix de la ministre en enseignement supérieur dans la catégorie Rapport de recherche pédagogique pour le rapport intitulé « Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale, basée sur les intérêts des collégiens en matière d’activité physique, visant à stimuler la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours », réalisé en collaboration avec Annie Bradette.
  • Mars 2013 : Finaliste au département de psychopédagogie de l’Université de Montréal pour le Prix Jeanne-Grégoire qui récompense la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation.
  • Mai 2012 : Concours « Votre soutenance en 180 secondes » organisé dans le cadre du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal. Finaliste représentant le 3e cycle de l’Université de Montréal : https://www.youtube.com/watch?v=Ae2B-gpM4J4
  • Mai 2012 : Inscription sur la Liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal 2011-2012. (https://esp.umontreal.ca/a-propos/liste-dhonneur-du-recteur/#c9503)
  • Juin 2011 : Lauréate du Prix de la ministre de l’Éducation, des Loisirs et des Sports dans la catégorie Rapport de recherche pédagogique pour le rapport intitulé "Interdisciplinarité et intérêt pour le français" : https://cdc.qc.ca/ped_coll/v25/bolduc-25-1-2011.pdf

 

Principales publications

 

Conférences et autres communications 

  • Bradette, A. et Cabot, I. (2021). « L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance. » Conférence présentée dans le cadre du 40e congrès de l’Association québécoise pour la recherche collégiale (AQPC). À distance, juin 2021.

  • Cabot, I. (2020). « La motivation : ce que c’est et à quoi ça sert ». Conférence invitée dans le cadre de deux rencontres régionales (Montréal et Centre-Sud) de l’Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI). À distance. Octobre 2020.

  • Cabot, I. (2019). « Pourquoi choisir l’intérêt comme porte d’entrée dans la motivation des collégiens en difficulté? » Conférence invitée dans le cadre du colloque Déterminants de la motivation scolaire : du primaire à l’enseignement supérieur, organisé par Dubeau, A. et al., dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas. Gatineau, Mai 2019.

  • Cabot, I. (2019). Colloque : « Journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition. » Organisatrice du colloque dans le cadre du 87e congrès de l’Acfas. Gatineau, mai 2019. Programme disponible à : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/541/c
  • Cabot, I. (2017). Colloque : « Journée de la recherche sur la motivation au collégial. » Organisatrice du colloque dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas. Montréal, 10 mai 2017. Programme disponible à : http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/504/c

 

Entrevues

 

Autres contributions à la communauté collégiale 

  • 2020-2022 : membre du comité de pilotage et du comité des participants chercheurs du projet intitulé Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative, mené par le CTREQ et l’ARC, et financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

  • Hiver 2021 : membre du comité d’idéation du Dossier sur la persévérance en enseignement supérieur, mené par le CAPRES.
  • Depuis décembre 2016 : Consultante pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) à titre d’Accompagnatrice, pour la rédaction de demandes de subvention PAREA, et à titre d’Experte, pour toutes questions relatives à la motivation scolaire et à la planification de recherches.

  • 2015 à 2020 : membre du comité de rédaction francophone de la revue Pédagogie Collégiale.

  • Organisatrice de deux colloques "Journée de la recherche sur la motivation au collégial" dans le cadre de congrès de l'Acfas.
  • Membre de différents comités d'évaluation de demandes de subvention depuis 2014, notamment au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, et du comité d'éthique de la recherche du cégep de St-Jean-sur-Richelieu.
  • Directrice de recherche de plusieurs étudiants de maitrise, et accompagnement de plusieurs nouveaux chercheurs au collégial à titre de mentore dans le cadre du programme de soutien à la relève en recherche au collégial du ministère de l'Enseignement supérieur. 

 

Pour consulter une liste plus détaillée des publications, des conférences et des autres communications, cliquez ici

 

Pour joindre Mme Cabot : isabelle.cabot@cegepmontpetit.ca

 

Message
Error