Lyne Hains détient un PhD en études littéraires et théâtre de l'Université du Québec à Montréal, en cotutelle avec l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, diplôme obtenu en 2010.
Elle se spécialise dans l'exploration du théâtre des femmes au Québec. Ses travaux ont permis de dégager les grandes tendances qui, à partir des années 1960 jusqu'aux années 2000, ont engendré les voix de mères et de filles dans la dramaturgie des femmes au Québec, et ce, à partir d'un corpus de 486 pièces. Ses travaux ont contribué à mettre de l'avant le théâtre féminin québécois qui, jusqu'alors, obtenait bien peu de place dans les écrits des théoriciens et des critiques de théâtre québécois. Elle a par ailleurs participé à un colloque international organisé par le Centre Interuniversitaire d'Études Québécoises de l'université de Bologne en présentant le résultat de ses recherches et, par la même occasion, a contribué à la visibilité du théâtre des femmes québécoises.
Théâtre québécois; théâtre des femmes; relation mère-fille; Anne Hébert; Jovette Marchessault; Françoise Loranger; Pol Pelletier; Marie Laberge; Carole Fréchette; Denise Boucher; Hélène Pedneault; Dominick Parenteau-Lebeuf; Louise Dupré.