Marie-Pierre Turcot a complété une maîtrise en littérature à l’Université McGill, exposant la part du récit dans la définition de soi. Elle conçoit la lecture et l’écriture comme des activités qui permettent d’enrichir, d’affiner, d’exprimer sa subjectivité : cette conception fonde son approche de l’enseignement de la littérature. À l’invitation du professeur Marcel Goulet, elle se joint en 2011 à l’équipe du LIREL, le Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature, dont les premiers travaux ont visé à renouveler l’enseignement de la littérature en valorisant le sujet lecteur. Elle a travaillé depuis à définir et à explorer dans ses cours le potentiel didactique des figures du lecteur irrévérencieux, du lecteur flâneur et du lecteur enquêteur. Elle a collaboré également à une réflexion sur les enjeux rhétoriques, épistémologiques et esthétiques des consignes de rédaction. En 2016, elle a intégré le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et a obtenu en 2017, à titre de membre régulier du regroupement stratégique du CRILCQ, une subvention de six ans du FRQSC. Cette subvention lui permettra de co-diriger les travaux du LIREL.
Didactique de la littérature, lecture littéraire, sujet lecteur, écriture d’invention.